Article du 21 septembre 2024
Philippe Beutin, écrivain, poète, romancier, photographe, passionné de nature et amoureux des mots, animait cette semaine un atelier d’écriture à la maison de l’autonomie Le Vernon de Vaulnaveys-le-Haut du Vernon.
Philippe Beutin est l’auteur de nombreux romans, dont Jeux de dames, erreurs d’aiguillages ou encore Les disparus des Thermes. Il est également auteur de nombreuses nouvelles et même de quelques scénarios. On pourrait épiloguer longtemps sur cet artiste vaulnaviard, qui donne aujourd’hui beaucoup de son temps à travers les écoles, les rencontres littéraires ou les maisons de retraite.
C’est donc là que nous l’avons retrouvé, autour d’une dizaine de résidents, pour une animation dont il a le secret. On a commencé par le jeu du cadavre exquis, qui consiste à faire composer une phrase par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la précédente phrase et de la suite. Puis, Philippe a invité ses élèves à raconter des histoires, comme celle du cartable qui s’exprime le jour de la rentrée des classes. « Lorsque l’envie est là, nous sommes tous et toutes capables d’aller chercher l’inspiration. Il ne faut surtout rien s’interdire ! », commente-t-il.
Avec Philippe Beutin, l’écriture devient un jeu. Tout semble magique, et l’on passe un sacré bon moment. Autour d’Élise, infatigable animatrice de l’établissement, Odette, Annie, Marie-Antoinette, Monique, Marie-Françoise, Marianne, Guy et Jean, ont fait chauffer les neurones, dans un état d’esprit bienveillant et détendu. Et l’on se prépare déjà à affronter les nouvelles idées de Philippe Beutin, lors d’une prochaine rencontre…